Mars 2021: Diplôme de Praticien en Psychologie Intégrative

Voici presque dix ans que cette pratique intégrative m’intéresse. Enfin,  elle arrive en France et les professionnels s’organisent afin d’appréhender cette nouvelle psychologie, la conceptualiser, lui bâtir une armature, une formation digne de ce nom.

Définition : La psychothérapie intégrative est une forme de psychothérapie intégrant — en fonction du contexte et la pathologie et des problèmes du patient – un choix d’un petit nombre de psychothérapies

Le terme d’intégration désigne l’assemblage de divers éléments, qu’ils soient théoriques ou pratiques, dans le but de former un tout original et pragmatique. L’objectif est de dépasser la mise en œuvre d’une seule pratique, lorsque cette dernière ne permet pas ou seulement partiellement d’atteindre le but prédéfini.

Après avoir rechercher des formations certifiantes sérieuses, mon chemin a (à nouveau ) croisé le chemin des centres Cogito’z. Une formation pratique,  et plaisante ! afin de réaliser mon rêve professionnel: s’ouvrir, découvrir, apprendre, réunir différentes orientations pour composer UNE pratique.

Ce chemin vient de toucher à sa fin, après deux ans de formation. 

Pour comprendre cette orientation, (qui en réunit plusieurs), je vous laisse la présentation des Centres Cogito’z. Bonne lecture pour les plus curieux.

Une nouvelle formation car ….

L’accompagnement psychologique est au cœur de nos métiers de soin, l’une des préoccupations majeures de santé publique et le défi nécessaire dans la promotion du bien-être de chacun.
Aider, accompagner, soulager, apaiser, mais aussi ouvrir de nouveaux chemins et relancer la dynamique de vie sont les enjeux ambitieux et nécessaires de toute démarche psychologique.
Les courants et les cadres théorico-cliniques sont de plus en plus nombreux et proposent chacun une lecture orientée des mécanismes psychologiques sous-jacents et des processus psychothérapeutiques en jeu dans la prise en charge.
Leur diversité ouvre de multiples champs d’action, souvent complémentaires, parfois contradictoires, mais une trop grande spécialisation du psychothérapeute dans un seul de ces référentiels peut biaiser sa compréhension du patient, qui se décode alors uniquement au travers d’une seule grille de lecture.
Il est essentiel, voire urgent aujourd’hui, de repenser l’accompagnement à la lumière d’une nouvelle psychologie, d’une psychologie engagée, dynamique, mutualiste et profondément intégrative, une psychologie qui oriente aussi son attention sur les ressources pour considérer la santé et le bien-être humain sur un mode holistique.
Devenir praticien en psychologie intégrative, c’est s’inscrire dans une psychologie contemporaine qui rassemble, une psychologie du lien. Une psychologie de la convergence dont la volonté est de tisser, de mettre au présent l’univers psychique du patient pour en saisir tous les leviers thérapeutiques disponibles sur l’instant.

Les valeurs de la Nouvelle Psychologie

#1 Une psychologie au présent : La Nouvelle Psychologie prend en compte le parcours de chacun, mais réaffirme qu’il existe pour tous une histoire individuelle au-delà du passé.

#2 Une psychologie des ressources : La Nouvelle Psychologie invite le praticien à déplacer son regard vers les ressources présentes, disponibles et mobilisables.

#3 Une psychologie de l’engagement : La Nouvelle Psychologie ne se réduit pas à l’écoute attentionnée. Proactive, elle ne se prive pas d’ouvrir des voies, des perspectives en étant délibérément dans le dialogue et l’action. Le praticien s’engage avec son patient.

#4 Une psychologie intégrative : Consciente de la complexité de l’humain, la Nouvelle Psychologie intègre l’ensemble des univers de connaissances et de pratiques en les reliant. Elle refuse le sectarisme et invite à l’intelligence collective.

#5 Une psychologie du résultat : La Nouvelle Psychologie s’ancre dans une culture du résultat. Elle s’attache aux progrès individuels qui la guident dans le choix des pratiques et des thérapies. Elle ne persévère pas dans les voies inopérantes et s’attache à l’efficacité.

#6 Une psychologie du partage : La Nouvelle Psychologie invite chaque praticien à partager et à transmettre son savoir, ses savoir-faire et ses savoir-être pour aider chacun à devenir le propre expert de soi-même. Elle refuse la relation hiérarchique et l’obscurantisme.